top of page

Notre approche

Pour Groomy Cat, le bien-être du chat est notre priorité. Pendant les séances à domicile, nous mettons tout en oeuvre pour que l'expérience soit la plus agréable possible pour Minou. 

Très souvent, le chat présente une intolérance aux soins de toilettage. Une des particularités propres à l'espèce est l'inconfort physique que provoque le contact de certaines zones corporelles (comme les pattes, le ventre, etc., chez la plupart des individus). Ainsi, couper les pointes de griffes du chat peut devenir un véritable challenge !

La démarche Groomy Cat permet d'effectuer des actes de toilettage en maintenant un niveau de stress minimal chez le chat. De ce fait, celui-ci devient plus coopératif et accepte plus facilement de se faire brosser, couper les pointes de griffes, nettoyer les oreilles, etc. 

Pour atteindre ce but, plusieurs paramètres essentiels sont pris en compte lors des séances à domicile :​

Chat-distraction-brossage.jpg

Différentes approches sont utilisées pendant les séances en fonction de l'acte de toilettage à réaliser et du degré d'aversion du chat : 

  • Distraction.

  • Désensibilisation et contre-conditionnement.

  • Renforcement positif.

  • Techniques de manipulations et contentions douces (low stress - techniques du Dr Sophia Yin). 

Le rythme de réalisation des soins est adapté en fonction du niveau de tolérance du chat. Cela implique de faire des pauses fréquentes si le chat montre le moindre signe d'inconfort, le but étant d'éviter que la séance devienne désagréable.

Chat allongé
DSC_4804.jpg

Les instruments de toilettage utilisés pendant les séances sont adaptés spécifiquement à l'espèce féline, mais aussi à la sensibilité de chaque chat : au contact cutané (brosses douces ou gants de toilettage), au bruit (tondeuses silencieuses et à vibrations réduites), au contact des gencives pour le brossage des dents (brosses ultra souples en silicone), etc.

Une première entrevue est essentielle si le chat est très craintif envers l'humain ou ne supporte pas les soins courants :

  • évaluer le degré d’aversion au soin de toilettage pour déterminer la durée de la séance en fonction de l’approche à privilégier. Cela permettra d’éviter au maximum de générer du stress chez votre chat ;

  • identifier sa préférence en matière de friandises pour que la récompense soit la plus agréable et la plus motivante pour lui ; 

  • déterminer le nombre de séances qui seront nécessaires en fonction du type de soin de toilettage à effectuer. En effet, certains actes, comme le démêlage et la tonte, peuvent nécessiter plusieurs séances lorsque le travail à réaliser sur le chat est trop ardu et long et devient intolérable.  

Chat roux

Chaque chat est unique, notre approche l'est aussi !

bottom of page