top of page
DSC_1700-Modifier.jpg

Brossage des dents

Maintenir une bonne hygiène dentaire

50 €

À domicile

Brosser les dents de son chat régulièrement (au moins deux fois par semaine) est nécessaire pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. De part son action mécanique, le brossage permet de limiter l'accumulation de plaque dentaire et donc la formation de tartre responsable du développement d'infections bactériennes et diverses pathologies.

 

Ce genre de soin peut paraître farfelu, voire impensable à réaliser sur un chat. Pourtant, le brossage dentaire est un acte régulièrement effectué sur les animaux sauvages en captivité (les orques par exemple) afin de contribuer à leur bon état de santé. Il est donc tout à fait possible de faire de même avec votre petit compagnon félin par le biais d'un apprentissage et d'une approche adaptés.

 

La procédure consiste à exercer une action mécanique de nettoyage sur les dents à l'aide d'une brosse adaptée aux chats et d'un dentifrice spécialisé pour chats (donc comestible).

  • Tapis mou antidérapant

  • Doigtiers dentaires d'apprentissage

  • Brosse à dent spéciale chat

  • Brosse à dent spéciale chat embout silicone pour sensibilité gingivale

  • Dentifrice spécialement conçu pour chats

  • Friandises pour chat (apprentissage)

  • Patience et bienveillance

Chat-brosser-dents.jpg

La séance se déroule impérativement au domicile du chat dans un endroit calme. En effet, les chats sont sensibles aux bruits et peuvent se retrouver rapidement dans un état de stress, alors que le travail n'a pas encore débuté. 

Pour le déroulement de la séance de toilettage, il vous sera demandé de préparer un endroit en hauteur (table, comptoir) sur lequel le chat est autorisé à monter au quotidien.

Dès l'arrivée à votre domicile, une première approche et un premier contact avec le chat sont effectués. 

Très important : ne prenez pas votre chat dans les bras pour faire les présentations, mais laissez-le libre de s'adapter à la nouvelle présence humaine.

Pour plus de détail sur cette étape : cliquez : ICI.

L'assistance de l'adoptant est requise pendant toute la procédure de toilettage. Son rôle est uniquement de distribuer du bien-être à son chat : friandises (si autorisées par le vétérinaire ou l'adoptant), caresses, paroles douces, jeux, etc., afin que l'expérience soit la plus agréable possible. 

Rien de désagréable ou de non-sécuritaire n'est demandé.

 

Pendant toute la durée de la procédure de toilettage, le chat est manipulé avec douceur pour éviter le moindre stress et des pauses régulières sont effectuées si l'animal montre des signes d'inconfort ou d'irritation. 

Tout au long de la séance, des conseils personnalisés sur les outils et bonnes pratiques de toilettage vous sont donnés pour améliorer l'efficacité des soins quotidiens effectués sur votre chat et les rendre plus agréables.

Nous proposons des tarifs et formules adaptés en fonction du nombre de soins de toilettage à réaliser et du nombre de chats concernés. Vous trouverez toutes les informations détaillées en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paris et certaines communes de proche banlieue.

 

Selon la zone d'intervention, des frais supplémentaires peuvent être facturés. Pour de plus amples informations, cliquer : ICI. 

bottom of page